IMMERSION à TE GYI : Notre expérience (2/2)

IMMERSION à TE GYI : Notre expérience (2/2)

Le voyage de Manille à Te Gyi :

Faire le trajet Manille Te Gyi n’est pas exactement de tout repos. Nous sommes partis un vendredi à 3h00 du matin à Manille et arrivés à Te Gyi le lendemain à 14h00, soit 36h00 de voyage avec le décalage horaire. Entre les deux, un trajet Manille-Kuala Lumpur- Yangon de 14h00 et un bus de nuit Yangon – Mandalay de 12h00 avant de faire 3h00 de voiture pour rejoindre le village. Que du bonheur ! 🙂

Etonnante ? Finalement, c’est assez simple, à peu près tout est un dépaysement total dans le village !

L’habitation:

Le plus frappant, c’est sans doute les maisons qui sont d’une simplicité extrême. Parfois avec un sol en béton, le plus souvent en terre battue, les maisons ont des murs en bambou et des toitures en feuille de palme. L’accès à l’eau se fait par un puit et quelques maisons ont la chance d’avoir un panneau solaire pour l’électricité.

Un village communautaire:

Ensuite, l’organisation du village est très communautaire. Concrètement, les habitants se reçoivent les uns chez les autres autour d’un verre de thé tout au long de la journée. De même, les soirées sont un moment privilégié pour se rassembler autour d’un repas ou de la télévision. Les portes des maisons (quand il y en a), ne sont jamais fermées, les terrains ne sont pas balisés.

Les sources de revenus:

Autre exemple plus anecdotique, la chasse au rat ! Certaines familles chassent les rats des champs pour vivre. Elles peuvent en attraper jusqu’à 500 en une nuit. Les rats sont ensuite consommés au village où vendus au marché de Shwebo. Pour info, 5 rats valent 1000 MMK (0,65€). Du coup, une soirée à 500 rats rapporte 65,00€, ce qui est conséquent. Pour attraper, nettoyer et vider les prises, toute la famille est réquisitionnée ! (Regardez la vidéo)

Des moments inoubliables !

La découverte du village :

Se balader dans le village, rencontrer les enfants, voir « nos » chèvres, toutes ces choses donnent du sens à notre volontariat et à l’existence de Fondacio. C’est forcément un plus touchant que la rédaction de rapports financiers ou la création de brochure ! Et ça fait du bien de voir sur le terrain les effets d’un projet sur lequel nous avons travaillé tout au long de notre année.

Les sourires des habitants :

Au Philippines, nous sommes plutôt servis en sourire avec des locaux chaleureux et accueillant. Pourtant, nous avons été plus marqués par la joie au village, la gentillesse des gens qui nous ont accueillis.

Les moments avec les enfants :

Un poil pot de colle les enfants du village… Mais tellement mignons ! Que ce soit en cours, en jouant au foot ou au UNO avec eux, c’était sans filtres, sans peur et avec beaucoup de rires et de souvenirs.

Conclusion

Nous retenons surtout la gentillesse des familles qui nous ont accueilli chez elles. Elles ont fait tout leur possible pour nous mettre à l’aise et partager avec nous malgré la barrière de la langue. Nous gardons aussi la satisfaction de constater sur le terrain ce pour quoi nous travaillons. Cette visite a encore ranimé notre motivation. D’un point de vue plus professionnel, planifier, faire les budgets et communiquer sur les projets est plus facile après avoir visité le village et nous avons mieux compris les besoins des habitants.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, nous vous laissons regarder notre vidéo récap de la visite!

IMMERSION à TE GYI : le village et le projet (1/2)

IMMERSION à TE GYI : le village et le projet (1/2)

Dans le cadre de nos missions respectives, Adeline et moi sommes allés passer deux semaines aux Myanmar. Le voyage se divisaient en trois parties. Nous avons d’abord passé 3 jours à Te Gyi pour découvrir le projet Green Pasture. Ensuite, nous sommes repartis vers Yangon. Au programme, 6 jours pour rencontrer des partenaires établis ou potentiels pour nos projets. Enfin, nous avions 5 jours pour animer un « Strategic Planning » afin de dégager une vision et des objectifs pour les projets de Fondacio au Myanmar pour les 3 ans à venir.

 

Le village de Te Gyi : 

Te Gyi est situé à 400 km au nord de Yangon, dans la province de Mandalay. Le village compte 500 habitants réparti entre 100 foyers. La région est aride 7 mois par an et cette période de sécheresse tend à s’allonger. Le village n’est pas connecté au réseau électrique national ni à l’eau, il est « Off Grid ». La route qui y mène est en mauvais état. Ainsi, malgré une proximité relative de la ville la plus proche (Shwebo), le village est très isolé.

La plupart des ménages vivent de l’agriculture, cultures et élevages, principalement de la culture du riz durant la saison des pluies.  Plusieurs choses sont particulièrement frappantes à Te Gyi :

  • La grande pauvreté des habitants : Les logements
  • La jeunesse de la population (d’enfant de moins de 13 ans)
  • Le trou générationnel : Très peu de jeunes hommes de 20 à 35 ans, parti travailler à l’extérieur du village
  • Le salariat n’existe pas : instabilité des revenus

Le projet Green Pastures :

Green Pastures est un projet de Fondacio Asia. Le projet a démarré en fin 2014 sous l’impulsion de Martin, qui habite le village et est un ancien élève de l’IFFA (autre projet de Fondacio).

L’idée de base est issue d’un constat simple. Le village fait face à deux problèmes principaux, la grande pauvreté et l’accès à l’éducation. Ainsi, Martin, en accord avec Fondacio Asia, a lancé le projet Green Pastures pour s’attaquer à ces deux problèmes.

L’idée étant pour Fondacio d’acheter des chèvres à confier aux familles intéressées par le projet. Les revenus générés par l’élevage de chèvres sont ensuite partagés à part égale entre les familles et le projet. Pour les familles, c’est une source de revenus supplémentaire. Pour le projet, ces fonds aident à payer deux professeurs pour donner des cours en anglais et mathématiques aux enfants du village, matin et soir.

2017 et les nouvelles perspectives :

Fin 2016, le contrat avec les familles s’est terminé et Fondacio a récupéré les chèvres après avoir partagé avec les familles. C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour Green Pastures en 2017 d’où la nécessité d’aller visiter le projet pour comprendre le fonctionnement et les besoins du village et les possibilités pour Green Pastures d’améliorer la vie à Te Gyi.

A la suite de notre visite, le projet a investi dans un terrain que nous devons maintenant faire fructifier. Martin coordonne donc la construction de diverses infrastructures pour développer le terrain notamment une école, des enclos pour nos chèvres, un puit pour l’accès à l’eau potable et des panneaux solaires pour l’électricité.