En arrivant aux Philippines je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme de conditions d’hygiène ! Pour vous resituer un petit peu, nous vivons dans un campus à Quezon City, une ville proche de Manille. Au sein du campus, nous occupons un bâtiment avec des jeunes issus de 7 pays d’Asie (Mongolie, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Myanmar..), et des locaux qui travaillent pour l’association. Ainsi, nous partageons un mode de vie proche de celui des asiatiques aussi bien du point de vue alimentaire que de celui de l’hygiène et du confort. Une adaptation est donc nécessaire mais totalement surmontable !
Voici quelques petites choses à savoir :
- L’eau du robinet n’est pas potable. Il faut toujours avoir à porter de main une bouteille d’eau pour boire mais aussi pour les petits gestes quotidiens comme se laver les dents.
- Dans notre campus, nous n’avons pas d’eau chaude pour les douches ! Les premières fois la douche froide était compliquée mais après on s’habitue vite & on l’apprécie aussi car il fait très chaud.
- Les lézards, moustiques, cafards sont des bêtes que l’on croise régulièrement. Pareil que la douche froide, on s’habitue à eux. Mais une protection régulière est nécessaire pour éviter de se faire dévorer. Chaque matin et chaque soir il faut s’appliquer une crème sur les bras et jambes pour éviter les piqûres (Nom de la crème : OFF! Overtime)
- Aux Philippines, en tout cas, il ne FAUT pas jeter le papier toilette dans les toilettes car sinon gare aux toilettes bouchées ! Nous pouvons donc trouver à côté de chaque toilette une petite poubelle pour y placer le papier utilisé ! Charmant, hein ?
- Le marché de Quezon City, “Wet Market” (en français le marché humide), tire son nom des multiples trous dans sa toiture qui entraîne l’apparition de plaques d’eau stagnante. Traverser ce marché est une expérience comment dire : EDIFIANTE !! Celui-ci ne ressemble absolument pas aux standards des marchés français. Ici, il n’y a pas de frigo pour conserver les viandes, pas de glace pour les poissons, pas de barrière entre les clients & la nourriture… Tu marches dans de l’eau pas très propre pour aller chercher ton poisson, dans le rayon viande il y a une odeur qui donne envie de vomir, et pas grave si la viande tombe dans l’eau – elle est vite remise sur l’étalage ni vu ni connu. C’est une expérience à vivre !
- Tout se fait à la main : du linge à la vaisselle !
- De nombreux chats se trouvent sur le campus, mais malheureusement pour nous il faut éviter de les toucher..
- Le ventilateur, la clim’ : on les retrouve dans toutes les pièces du campus, mais aussi dans les hôtels, bus ou taxi
Ainsi voici quelques informations concernant notre lieu d’habitation. Je pense que nous allons en découvrir de nouvelles suite au fur et à mesure de notre année ici.