Ce week-end, nous sommes allés faire un tour au Tuay falls, dans les montagnes les plus proches de Manille. Au programme, chutes d’eau, traversées de rivières, randonnée et rencontre de la faune locale !

Le transport:

Il faut environ 1h00 à partir de Quezon pour se rendre au point de départ de cette randonnée. Nous avons pris un Jeepney au départ de Litex Station (Quezon city) en direction de Montalban Station qui est le terminus de la ligne.  A partir de là, il faut prendre un “tricycle” pour se rendre au pied du mont pour débuter la randonnée.  Le tout coûte 60PHP par personne à deux, 20php pour le Jeepney et 80php pour le tricycle à diviser par deux.

Le tricycle vous déposera devant le bureau des guides (Barangay Wawa) qui proposent leurs services pour accompagner les randonneurs jusqu’au sommet. Nous avons recontacté Lester, le guide qui nous avait accompagné pour l’ascension du Mont Pamitinan (lire l’article ici). Cette fois-ci, nous étions un groupe de 7 : deux vietnamiens, une malaisienne, une mongole et trois français.

Nous sommes arrivés à Wawa à 10h15. Le guide nous a prévenu qu’il était un peu tard pour commencer la randonnée mais c’était quand même faisable. Du coup, départ à 10h30 pour 8h00 de rando en longeant la rivière Marikina pour remonter jusqu’au Tuay Falls, notre objectif. En règle générale, il vaut mieux commencer ses randos le plus tôt possible. D’abord, parce qu’il pleut plus souvent dans l’après-midi ce qui peut rendre la progression plus difficile sur des chemins rendus glissants. Ensuite, parce que le soleil se couche tôt et que la progression devient plus difficile à partir de 18h00 et qu’il fait complètement nuit vers 18h30. Tout ça pour dire que ça aurait été bien mieux de commencer 1h30 plus tôt cette randonnée.

Après s’être mis en route, le premier point remarquable du parcours est le Wawa Dam. C’est un barrage désaffecté qui sert maintenant de piscine géante entouré par des montagnes. On peut y louer un cottage en « native style » (en bambou) pour la journée, profiter de la vue et de la baignade. Juste après le barrage, nous avons pris une Banka pour traverser une première fois la rivière. Il vaut mieux ne pas avoir peur de l’eau. On s’est entassés à 10 sur une embarcation avec la ligne de flottaison qui arrivait à une quinzaine de centimètres du rebord du bateau. Apparemment, ça n’a ému ni le guide ni le propriétaire de la pirogue. La traversée coûte 10 PHP/ pers et prend à peine deux minutes.

Arrivée de l’autre côté, il est possible de partir directement pour les Tuay Falls ou de faire un détour par d’autres chutes qui se trouve à 15 minutes de marche. Notre guide nous a fait faire le détour…

Le coin doit être sympa aussi pour camper, nous sommes passé entre des hamacs et des tentes pour nous rendre à ces chutes. Au final, nous aurions pu éviter ce détour mais ça fait un coin sympa de plus à connaître pour aller passer la journée à proximité de Manille.

A partir de là, nous avons commencé à remonter la rivière. Pour aller jusqu’au Tuay Falls, il faut suivre un chemin plus ou moins tracé, qui alterne entre jungle, traversée de rivière à guet et marche entre les rochers. Aux Philippines, Jungle + Rivière = moustiques, agressifs et nombreux, impossible d’y échapper. Il est conseillé de porter des manches longues (T-Shirt/ Pantalon), ce qui n’est pas évident pour marcher sous un soleil de plomb par 35C°. Il y a une belle alternance de paysage au long de la randonnée. En même temps, c’est vrai qu’avec 3h30 de marche entre le point de départ et l’arrivée, il y a le temps. On oscille donc entre montagne, jungle luxuriante et belles cascades ou rapides. La jungle est assez impressionnante, avec une densité et une variété de végétations que l’on ne rencontre pas en Europe. Les sous-bois sont couverts de plantes et les arbres sont collés les uns aux autres.

Au fur et à mesure du parcours et la fatigue aidant, les traversées de rivières peuvent se révéler périlleuses !  Entre le courant puissant et un fond inégal de cailloux et rochers, certains passages sont physiques et il faut s’entraider pour atteindre l’autre rive. De même, certaines parties dans la jungle sont pentues et/ou glissantes ce qui complique la marche. En clair, il vaut mieux avoir une certaine forme avant de s’attaquer à cette rando qui, sans être insurmontable, est exigeante !!

Les chutes en elles-mêmes font 40 mètres de haut et environ 4 mètres de larges. Elles ne sont accessibles que par les 12 Km de marche, autant dire qu’il n’y a pas foule. Elles sont préservées et donnent l’impression d’être paumée au milieu de nulle part. En plus, elles permettent la baignade dans une eau rafraîchissante. Du coup, on regrette un peu d’être parti trop tard et de n’avoir passé qu’une demi-heure à profiter des chutes.

Au bilan, 25 Km de marche, un paquet de piqûres de moustique, des jambes douloureuses et pleins de belles images à garder en tête ! Si vous êtes à Manille et que vous avez une journée à tuer, c’est une super sortie (si vous avez la motivation).

 

Adeline

 

« Une première pour moi ! Une randonnée de 8h…J’aurais sûrement dit NON si on m’avait indiqué la durée exacte de la rando. Mais au final, je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ces paysages, la jungle et ces fameuses chutes Tuay. Fière d’avoir été dans la peau d’une aventurière le temps d’une journée ! Être nombreux lors de ce parcours a été une aide psychologique pour ne pas lâcher. Ce qui m’étonne vraiment ce sont les quelques philippins rencontrés sur le parcours, ils vivent coupés de tout, à parfois 3h de marche de toute zone urbanisée ! Étonnant & remarquable à la fois. Par contre le point négatif de cette journée sont les 25 piqûres de moustiques découvertes le soir même… Ils sont féroces ici ! Pour conclure une superbe journée en bonne compagnie avec de nouveaux paysages plein la tête. »