Cebu est sans doute l’île la plus connue des Visayas. Elle abrite aussi la deuxième ville du pays, Cebu City, situé au nord. Le point le plus connu des touristes est Oslob pour ces fameux requins baleines. Malgré ces coins très touristiques et une ville de presque un million d’habitant, l’île garde des coins sympa et relativement tranquille. Et c’est là qu’il faut aller à Cebu. Il y a de belles découvertes à faire !

Jour 1 : Santander, Requins baleines et repos sur la côte ouest

Nous avons pris un ferry du port de Sibulan , sur l’île de Negros, pour arriver à Liloan, au sud de Cebu. Deux ferrys font la navette entre ces deux ports. Compter 64 PHP et 45 minutes pour une traversée. Le port de Liloan se trouve à Santander. Santander est au sud l’île de Cebu.

C’est aussi à cet endroit que l’on trouve le village de Oslob, sur la côte est, célèbre pour ces requins baleines. Première destination de notre programme, rencontre avec les requins baleines donc. Nous nous sommes rendus à Oslob très excités à l’idée de nager avec ces géants. Et là, la vue de la foule nous à calmer. L’endroit fait un peu parc d’attraction/ aquarium mi- sauvage. Des bateaux se succèdent sur l’eau pour emmener les visiteurs à un rythme soutenu. Evidemment, après Apo Island, nous nous attendions à autre chose.

Le process est le suivant. On suit un briefing sur l’attitude à avoir dans l’eau. Ensuite, il faut faire la queue pour payer (1000 PHP/ 30 min/ Pers) afin d’obtenir un numéro afin d’aller attendre un bateau. Le tout fait vraiment usine. Une chance pour nous, nous nous sommes retrouvés dans l’avant dernier bateau à partir. Ainsi, avant de rentrer, nous avons eu une dizaine de minutes vraiment tranquille dans l’eau. Et malgré la petite frayeur en arrivant, il faut dire que l’expérience est extraordinaire !

Du coup, conseil pour une future visite, allez-y très tôt où tenter le coup d’y aller vers 10h00 pour partir dans les 4-5 derniers bateaux. Bien sûr, c’est plus risqué et nous avons surtout eu de la chance de pouvoir le faire malgré notre arrivée tardive.

Après cette session de snorkelling, nous sommes rentrés à notre hôtel sur la côte ouest de l’île. Le village, Bato, est beaucoup plus calme qu’Oslob et il y a de superbe plage. L’endroit est un bon choix pour passer la nuit après avoir vu les requins.

 

Jour 2 & 3 : Moalboal, snorkelling plage & scooter

Moalboal est un village situé sur la côte ouest de Cebu, à 60 km au nord de Santander. Et l’endroit a e nombreux arguments pour attirer des touristes. Des plages, des spots de plongée, des spots de snorkelling, des bons restaurants (rare aux Philippines !).

En chemin entre Santander et Moalboal, nous sommes passé par les Kawasan Falls… C’était une erreur ! Les chutes sont très connues. Elles ont sans doute été très belles à une époque mais la construction de terrasses et de restau aux bords des bassins, sur de grosses dalles de béton a tué le charme du lieu… Petite déception du jour.

Nous sommes ensuite arrivés à Moalboal et nous avons loué un scooter pour aller découvrir les alentour. Première étape, snorkelling au bord de Panagsama Beach. C’est sur cette plage qu’à lieu l’excellent sardine run. Des millions de sardines nagent en suivant un tombant à une trentaine de mètre du bord. Les reflets soleil et les mouvements synchronisés des bancs de sardines rende ce spot magique. Nous avons même vu une tortue émergé d’un banc de sardine. Encore une fois, superbe !

Ensuite, nous sommes allés à White Beach, qui 5 km plus au nord. C’est une plage assez préservée et on peut profiter d’un superbe coucher de soleil sur Negros. La plage est longue et en sable fin. Le point noir, ce sont les karaokés en fond sonore… Mais bon, ça reste les Philippines, c’est normal !

Du côté des restaurants, il y a le Lantaw à Panagsama Beach. Le restaurant est au-dessus du Neptune divers. On y mange super bien pour pas cher. Sans doute le meilleur rapport qualité prix de nos vacances !

Le deuxième jour, nous avons repris notre scooter pour aller vers le sud, à Lambug Beach. Cette plage est plus difficilement accessible de Moalboal et il y a donc moins de monde qu’à White Beach. Excellent pour passer une journée de repos. La route entre Panagsama et Lambug Beach est aussi très sympa en scooter.

Jour 4 & 5 : Cebu City

Après avoir visité le sud de l’île, nous sommes allés à Cebu city pour y passer le Nouvel An. Nous n’avions pas vraiment de grandes attentes concernant cette ville donc nous n’avons pas été déçu ! Cebu City est assez similaire à Manille et nous n’avons pas été dépaysé.

Ayant deux jours à tuer, nous avons passé le premier à Mactan. Nous sommes allés à la plage sur cette île qui est relier à Cebu city par un pont. C’est donc un endroit très touristique, comme nous nous y attendions. Pas grand-chose à retenir de cette journée si ce n’est que Mactan peut être une étape pour la journée mais rien de plus. Les paysages n’ont rien d’extraordinaires, les restaurants sont chers et pas terribles…

Finalement, le seul point intéressant aura été le buffet du nouvel an du Radisson Blu. C’était la première et sans doute la dernière fois que l’on mangeait aussi bien aux Philippines ! Ça fait du bien car la bonne nourriture nous manque beaucoup…

Le lendemain, nous nous sommes baladé avant d’aller attendre notre avion à l’aéroport de Cebu city. Voilà tout pour nos vacances ! En espérant que nos articles vous donneront des idées de vacances à organiser…

T

Les plus de Cebu :

  • Nager avec les requins baleines à Oslob
  • Le sardine run à Pagsanama
  • Les plages autour de Moalboal
  • Le Lantaw à Pagsanama
S

Les moins de Cebu :

  • La foule pour voir les requins baleines à Oslob
  • Les Kawasan Falls : Foule, restaurant et béton autour de ces chutes, pas idéal !