Le mont Pamitinan se trouve à 25 kilomètres et environ une heure de Manille. Il est facile de s’y rendre pour la journée avec à la clé une belle randonnée à effectuer.
Pour nous rendre au Mt Pamitinan, nous avons pris un Jeepney au départ de Litex Station (Quezon city) en direction de Montalban Station qui est le terminus de la ligne. A partir de là, il faut prendre un “tricycle” pour se rendre au pied du mont pour débuter la randonnée. Le tout coûte 60PHP par personne à deux, 20php pour le Jeepney et 80php pour le tricycle à diviser par deux.
Le tricycle vous déposera devant le bureau des guides (Barangay Wawa) qui proposent leurs services pour accompagner les randonneurs jusqu’au sommet. Il est conseillé de réserver en amont le guide mais nous ne l’avions pas fait et cela n’a pas poser de problème puisqu’un guide était disponible à notre arrivée. Comptez 500 php pour le guide, sans compter le pourboire pour lequel nous avons laissé 100 php.
La randonnée en elle-même commence donc à ce moment-là. La randonnée prend environ 2h30, 1h30 pour la montée et 1h00 pour la descente. Nous y sommes allés un jour où il avait bien plu la veille ce qui a rendu l’ascension difficile avec un sol boueux et glissant.
La randonnée offre plusieurs panoramas qui valent le détour avec des vues à couper le souffle à plusieurs points du parcours. En effet, le Mt Pamitinan est entouré de Montagnes et une rivière passe dans une vallée en contrebas. Juste en face, vous pourrez voir le Mt. Binacayan qui peut se faire dans la même journée (dur !) où bien à l’occasion d’une autre randonnée. On voit aussi le Mt. Hapunang Banoy sur lequel on peut effectuer une randonnée de 7h00, plus ambitieuse.
La randonnée est relativement accessible mais il vaut mieux être en bonne forme pour s’y attaquer. Certaines portions demandent pas mal d’efforts.
En descendant du mont, vous serez à proximité des Wawa falls, qui permettent la baignade avec location de cottage au bord de l’eau. Les philippins adorent mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester. Il est possible de faire de spéléologie dans les Pamitinan Caves et Bat Caves. Nous aurons sans doute l’occasion de retourner dans le coin et on améliorera l’article en conséquence.
Au final, cette randonnée vaut largement le coup. Elle est facilement accessible de Manille, le trajet est pas cher (à peine 1,60€). Pour ce temps/prix là, le dépaysement est au rendez-vous et on en prend plein la vue pendant la marche. La vue du sommet est extra et mérite le détour!
Vous pouvez voir les photos ici, pour vous faire une idée:
Conseil et infos utiles :
- Prévoyez de bonnes chaussures et des gants ! La piste est pentue et la marche s’apparente par endroit plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. Le sol est glissant quand il est humide et la marche peut devenir un calvaire. De plus, les mains sont sollicitées tout au long du parcours et la roche est pleine d’aspérités qui écorche la peau. Des gants sont donc bienvenus et j’ai regretté de ne pas en avoir…
- Pensez à prendre de bonnes réserves d’eau, environ 2 litres par personnes ne sont pas en trop.
- Voilà le portable de notre guide, Lester (Pour l’orthographe, je ne suis pas convaincu) : +6398228575 . Il est super sympa et il nous a bien aidé quand on galérait entre la boue et les rochers.