Il existe plusieurs moyens de se déplacer à Manille. Le jeepney est sans doute le plus important et le plus populaire. Avec cet article, nous essayons de proposer un petits récapitulatif pour présenter ce moyen de transport.
En arrivant à Manille, on est frappé du nombre de Jeepneys qui circulent. Les jeepneys sont dérivés des jeeps que les américains ont apporté dans leurs bagages pendant la seconde guerre mondiale. Vu d’aujourd’hui, cette histoire ressemble plus à une légende urbaine car il est vraiment difficile d’identifier une trace du véhicule d’origine dans les jeepneys qui circulent. Toujours est-il que c’est le moyen de locomotion le plus répandu et le plus utilisé par les philippins. Les Jeepneys fonctionnent sur un système un peu hybride. Ils assurent un service public mais les Jeepneys en eux-mêmes appartiennent à leurs propriétaires qui doivent payer une licence pour avoir le droit de les conduire. En fait, c’est à mi-chemin entre le bus et le taxi chez nous.
Il est peu cher, un trajet de moins d’une heure coûte en général 7PHP. Les usagers sont invités à s’entasser à l’arrière du véhicule, parfois à la limite du supportable mais en général, on reste dans les limites de la simple convivialité.
Infos pratiques :
- Pour connaître la direction, il faut se fier au panneau qui sont posés derrière le pare-brise avant. Ceux-ci n’indiquent que le terminus, pour en savoir plus sur le trajet avant de monter dans le Jeepney, il faut se reporter au nombreux « aiguilleurs » qui indique où va quel Jeepney.
- Il n’y a pas d’horaires pour les Jeepneys. Ce n’est pas un problème à Manille où ils circulent en très grand nombre. Par contre, ça peut le devenir quand on sort de la capitale pour aller dans les zones pas ou peu urbanisées. D’autant que les conducteurs attendent dans certains cas que le Jeepney soit plein pour démarrer ce qui peut prendre du temps.
- Pour le paiement, il faut tout simplement attirer l’attention de son voisin en lui disant « Bayad po » (mon paiement) et en lui tendant le paiement en question. A son tour, il va faire passer le paiement vers le chauffeur. Après quoi la monnaie fera le même trajet dans le sens inverse. C’est original, plutôt sympa et efficace !
- Evidemment, il n’y a aucun plan ni arrêt fixe mis à part le terminus. Du coup, si on veut s’arrêter avant, il faut demander au chauffeur ou à son voisin s’il peut nous indiquer le moment où descendre. Quand on commence à connaître les directions, il devient assez facile d’utiliser le Jeep, en attendant, il faut s’en remettre à la bonne volonté de ces co-voyageurs.
- Pour demander l’arrêt, il faut soit dire « para po » (Arrêtez-vous SVP) au chauffeur, soit frapper le plafond du Jeepney, soit tirer sur une corde qui se trouve au plafond et qui alertera le chauffeur. N’importe quel voyageur peut demander à s’arrêter à n’importe quel moment.
Le règne de la bricole :
Comme je le disais plus haut, les Jeepneys n’ont plus grand-chose d’origine et si on y prête un peu attention, il est facile de voir qu’ils roulent encore grâce à une succession de rafistolage. Par exemple, les pédales remontent en général à l’aide de tendeurs (type bagages à vélo). Forcément, la première fois que l’on regarde, ça fait bizarre. On se rend aussi compte en roulant de nuit que la puissance des phares baisse avec le régime moteur. Ainsi, comme sur une bonne vieille 103 Peugeot, quand le chauffeur s’arrête et n’accélère plus, les phares sont pratiquement éteints. Vous constaterez aussi que le moteur ne doit pas être très étanche. Une fois sur deux, quand le Jeepney s’arrête à une station essence, c’est pour refaire le plein d’eau…
Et encore, c’est sans parler des peintures et décorations. Là aussi, les propriétaires de Jeepneys font preuve d’inventivité pour décorer leurs engins, avec plus ou moins de réussite. A noter que tout Jeepney qui se respecte porte la mention « God save us » ou « Jesus save us » à l’extérieur ou à l’intérieur de la carlingue.
Bref, ces véhicules sont vraiment géniaux et il faut les apprécier pour leur charme à défaut de les apprécier pour le confort et la sécurité qu’ils offrent !