Payatas est le plus grand bidonville de Manille, situé au Nord Ouest de la capitale des Philippines. Cet lieu est tristement célèbre pour sa “smokey mountain”, montagne fumante de déchets accumulés par la métropole. Au pied de cette montagne s’étend donc la municipalité Payatas qui compte quelques 120000 habitants selon le dernier recensement mais plutôt 500000 habitants en réalité. La différence s’explique par le nombre d’habitant qui n’ont pas de titres de propriétés où de justificatifs de domicile et ne sont donc pas comptés.
Les étudiants de l’IFFA, Institut de Formation Fondacio en Asie, mènent ensemble un projet dans cette municipalité en lien avec la paroisse locale. Ce projet est né d’un constat simple. Après une semaine d’immersion en famille d’accueil, les étudiants ont constaté que les enfants manquaient d’activités intéressantes pour leur développement. Ainsi, toute les deux semaines, trois d’entre eux se rendent à Payatas pour organiser des activités pour les enfants du quartier dans une salle prêtée par la paroisse.
J’ai donc pu accompagner les étudiants à l’occasion de l’une de ces sessions. Cela m’a permis de voir à la fois l’environnement dans lequel évoluent ces enfants, la grande joie de vivre qu’ils dégagent et le travail effectué par les étudiants pour améliorer leurs situations.
La journée était articulée autour d’activités telles que la danse, le chant, le dessin… Le nombre de participants, une trentaine d’enfants et parents, montrant bien le succès rencontré par le projet des étudiants.
J’ai pu constater un étonnant contraste entre la pauvreté du quartier, la misère même qui s’étale dans la rue et la chaleur de l’accueil reçu de la part des parents aussi bien que des enfants. Leur timidité à vite disparue pour laisser place à un vrai enthousiasme pour les activités. Un réel bonheur!